RSS
Vous êtes ici : La Biffutière » ActualitĂ©s des AumĂ´n's » Ecclesia Campus – Grenoble 2015 – Les gadz’arts y Ă©taient !

Ecclesia Campus – Grenoble 2015 – Les gadz’arts y Ă©taient !

Les 31 janvier et 1er février dernier, environ 3000 étudiants catholiques de toute la France se sont retrouvés à Grenoble pour le rassemblement Ecclesia Campus. Bien entendu, les PG (Birse, Boquette, Clun’ss et Siber’ss) étaient représentés lors de ce week-end fait pour se retrouver, se former et surtout prier autour du thème « Ose la confiance ».  Revenons sur ces trois verbes, socle des aumôneries étudiantes, pour raconter ces deux jours.

Se retrouver, se rencontrer

EC2015_Grenoble(5)Dès 6h le samedi pour certains, des bus arrivent de toute la France, déversant leur flots d’étudiants fatigués par une nuit bien courte, mais surtout heureux d’arriver enfin pour vivre ce beau moment qui les attend. Une bonne occasion pour les aumon’ss de trouver un petit temps pour nous rassembler.  Mônome et hymnes étaient bien sûr de la partie ! Il est important, au-delà de simples mondanités, de vivre à cette occasion une véritable expérience de fraternité. Qu’il est beau de voir que malgré nos différentes origines, sociales mais aussi ecclésiales, osons le dire, nous ne formons qu’Un. Notre confiance dans la capacité du Christ à rassembler tous ses enfants s’en voit renforcée. Que penser aussi, de ces plus de 500 familles grenobloises qui ont accepté de nous accueillir pour la nuit ? Belle fraternité encore.

Se former

EC2015_Grenoble(2)Ce week-end a certes une dimension festive de par l’ambiance qui y règne, des rames de tramway chantantes à la veillée du samedi soir. Toutefois, ce sont surtout des temps de formation qui nous occupent. Conférences plénières, ateliers en plus petits groupes, tables rondes : chacun pouvait trouver ce qui lui correspondait le plus. Les boquettois ont d’ailleurs animés un atelier sur le thème : « sois digne de confiance ». Cette formation est essentielle, nous avons besoin d’avoir des connaissances solides pour pouvoir aller annoncer l’Évangile à nos contemporains. Car c’est bien ce à quoi on nous invite : montrer que l’on peut répondre à la défiance qui nous entoure par une confiance, un abandon total au Christ. Voilà ce qu’ont cherché à nous dire les intervenants. Se former, c’est apprendre à dire pourquoi je peux faire confiance, et comment je peux faire confiance. Les témoignages reçus, édifiants, nous mettent aussi sur cette voie.

Prier

 EC2015_Grenoble(4)Voilà le dernier pilier, et le plus important, du week-end : la prière. Messes d’ouverture et d’envoi, temps de prière au choix : adoration, prière de Taizé, vêpres, louange,…, et les confessions. La prière se faisait parfois plus démonstrative, quand traversant la ville, des cantiques s’élevaient dans les groupes. Le tap’ss gadz a aussi été l’occasion d’une petite prière en commun. Tous les participants resteront par ailleurs certainement marqués par le recueillement de ces 3000 personnes durant la messe… Le silence fervent durant la communion était édifiant. C’est sans doute dans la prière que nous faisons l’expérience la plus forte de la confiance. Confiance qu’Il nous écoute et qu’Il nous répondra, toujours.

Vous l’aurez compris, ce rassemblement est une occasion de recharger nos batteries. Non pas d’énergie à dépenser dans un activisme vain bien connu dans le monde, mais de confiance, de foi, qui ne demandent qu’à grandir encore, et recharger les batteries d’autres personnes par le témoignage. L’an prochain c’est Angers qui accueillera la Rencontre Nationale de CGE (environ 1000 étudiants attendus)…Espérons que les gadz seront encore plus présents, les Boquettois sont déjà engagés dans la préparation !

EC2015_Grenoble

T1bre 1 An213

Ressources :

En plus :