Rappel à Dieu de notre camarade le Père Pierre Berthelon (Cl38)
- 25
- Mai
- Posté par : Jean-Michel
- Catégorie : ActualitĂ©s de La Biffutière, Souvenirs des anciens
Chers camarades,
Notre camarade le Père Pierre Berthelon (Cl 38), ancien Responsable Général du Prado (1971-1976), est décédé lundi 13 avril 2015 à l’âge de 94 ans à la maison Saint François d’Assise à Lyon. Le père Pierre Berthelon a été ordonné prêtre en 1949
Ses obsèques ont été célébrées vendredi 17 Avril  à 9 h à la chapelle du Prado à Lyon. Jean-Michel Mailfer (An 61) et le Père André Cochet (Cl 50) représentaient La Biffutière.
Nous reproduisons ici le texte rédigé par le Responsable Général du PRADO, le Père Michel DELANNOY :
Ce texte est disponible sur le site web du Prado
Chers amis réunis autour du Père Pierre Berthelon en ce moment où nous célébrons sa Pâques vers le Père.
Depuis quelques temps notre ami Pierre se préparait à vivre le départ de cette terre. « je voudrais mourir » disait-il. Dans cette parole il y avait un sentiment de n’être plus utile. Diminué très fortement par la vieillesse il portait en lui cette assurance qu’il allait à la rencontre de Celui qu’il a toujours cherché à travers l’Etude de la Bible et la contemplation de la vie. C’est un des piliers du Prado qui nous quitte à 94 ans. Originaire d’une famille de Saint Etienne, né à lyon 1921. Après un diplôme d’ingénieur des Arts & Métiers, il fut ordonné en 1949 et s’est engagé au Prado en 1955. Il a été supérieur du séminaire du Prado à Limonest de 1958 à 1965 puis fut assistant de Mgr Ancel de 1965 à 1971 et a été son successeur comme responsable général de 1971 à 1977.
Il fut bien sûr au service du diocèse de Lyon notamment comme vicaire épiscopal. Il se retira chez les Petites Sœurs des Pauvres où il fut l’aumônier et dernièrement à la maison Saint François d’Assise. Il a beaucoup apporté au Prado de par sa connaissance du Père Chevrier et l’édition du Véritable Disciple utilisée partout dans le monde aujourd’hui. On lui doit aussi une biographie du Père Chevrier, « Antoine Chevrier, Prêtre selon l’Evangile ».
Au cours de mes rencontres avec le Père Berthelon, j’ai toujours été saisi par la profondeur de la recherche spirituelle qui l’habitait. Même si dans les derniers temps l’élocution lui était difficile il avait toujours cette attitude d’être en dialogue avec Celui en qui il avait mis toute sa confiance. Il cherchait à comprendre à travers les événements, à travers les rencontres à travers une santé qui se dégradait qui était Dieu, quelle était sa volonté ? Il cherchait aussi comment répondre au mieux à l’appel de Dieu dans l’aujourd’hui de la vie.
Dans une note personnelle il écrit ce qui fut sa double joie dans sa vie de Pradosien :
 Joie de l’Etude d’Evangile, joie de se tourner vers le Seigneur et de partager la connaissance du Christ
 Joie d’avoir des frères à la suite de Jésus « Maître de vie » Il relevait la grâce d’aimer ceux qui nous sont confiés dans la responsabilité comme le Père Chevrier savait le vivre.
Ses diverses responsabilités l’ont mis en contact avec de nombreuses personnes. On sentait qu’il les aimait. C’était un homme d’écoute et de bon conseil. Beaucoup d’entre-nous en ont été les bénéficiaires. Aujourd’hui nous voulons le remercier et surtout faire monter notre action de grâce au Père qui nous l’a donné.
Michel DELANNOY
Responsable Général du Prado
Vous trouverez également ci-dessous un extrait de la revue « Eglise à Lyon” qui présente la biographie et ce qu’aura été la vie de notre camarade au service de l’Eglise.
Bien fraternellement