Vie des AumĂ´n’s – AnnĂ©e 2015/2016
- 04
- Oct
- Posté par : Paul de Livron, chargĂ© des relations archis/aumĂ´n's
- Catégorie : ActualitĂ©s des AumĂ´n's
Dans les différents tabagnons, les PG qui souhaitent vivre leur foi ont la chance d’avoir la possibilité de pouvoir rejoindre des aumôn’s dynamiques.
En effet, mis à part Aix, où l’aumônerie a été mise en pause faute de Zident, durant l’année scolaire 2015-2016, tous les tabagnons ont abrité des petits gadzarts rassemblés pour témoigner de leur foi en Jésus autour d’un président, souvent d’un aumônier et parfois en partenariat avec d’autres aumôneries étudiantes locales.
Chaque aumôn’s propose un programme qui s’établit selon les possibilités offertes par l’environnement dans lequel elle se situe. Par exemple, à Cluny, les élèves profitent de la proximité de Taizé et s’y sont rendus plusieurs fois tandis que dans les villes où les pôles universitaires sont plus importants, il est fréquent que les aumôn’s profitent d’initiatives ouvertes à tous les étudiants. A Châlons, c’est le phénomène inverse : l’année dernière, ce sont quelques autres étudiants extérieurs à l’école qui venaient pour bénéficier de l’aumôn’s et des enseignements de l’aumônier.
On peut reconnaître que les PG sont bons témoins de la joie d’être chrétien.
Pour NoĂ«l, avait lieu, dans le hall d’honneur de leur tabagnon, un concert de solidaritĂ© organisĂ© par les Ă©lèves de l’aumĂ´n’s de Bordeaux qui n’ont pas hĂ©sitĂ© Ă chanter au milieu des diffĂ©rents groupes de musique des chants cathos !
De même, à Paris, au moment du Carême, l’aumôn’s s’est associée aux efforts d’une association récoltant des chaussures pour les réfugiés du camp de Grande-Synthe. Pour cette initiative, elle a usé de tous les modes de communication qui étaient à sa disposition et, finalement, l’opération s’est révélée être un succès.
Enfin, en janvier, les aumôn’s ont pu se retrouver à Paris où les PG autochtones s’étaient chargés d’organiser la Rencontre des Gadzarts Chrétiens (RGC) tandis qu’en février certaines se sont rendues à Angers où se déroulait la Rencontre Nationale de Chrétiens en Grandes Ecoles dans laquelle nos camarades angevins s’étaient impliqués. L’aumôn’s de Lille y a aussi organisé un bel atelier sur la vue et les changements de perception chez les aveugles.
Vous pourrez lire les récits des zidents d’aumôn’s pour l’année 2015-2016 en cliquant ici.
En septembre, les activitĂ©s ont repris avec, pour la plupart des tabagn’s, de nouveaux zidents mais tout aussi dynamiques et le centre d’Aix est sur la bonne voie pour se doter Ă nouveau d’une aumĂ´n’s.