Retour sur la messe du souvenir – 2 fĂ©vrier 2019
- 18
- FĂ©v
- Posté par : Jean-Baptiste d'Hautefeuille (Ch207)
- Catégorie : ActualitĂ©s de La Biffutière, Messes du souvenir
Nous nous sommes retrouvés le samedi 2 février 2019 à 18h30 à l’église Saint Léon (Paris XVe) pour la messe annuelle du souvenir. Organisée pour nos camarades qui nous ont quittés en 2018, elle a été célébrée par notre camarade, le père Emmanuel Schwab (Li 178), et concélébrée par l’aumônier actuel de P3, le père Enjalbert (s.j.)
Nous pouvons souligner la présence de deux de nos jeunes camarades séminaristes Thibaud Guespereau (Li 204) et Mathieu Colin (An 213) ainsi que de Louis-Virsna Lip (Ch 210) en année de discernement (propédeutique).
La messe fut précédée d’un temps d’échange sur l’aumônerie de P3, sur le local du 14 rue Pinel, et son utilité pour les Gadz à l’école, ou ceux de passage. Nous étions 16 présents (dont le père Emmanuel Schwab et le père Enjalbert).
Comme l’a rappelé notre président (Hubert Grangé – Cl 183), ce local situé juste en face de l’école à Paris, à l’origine de la création de notre association La Biffutière, est l’objet de notre préoccupation encore cette année. En effet, des travaux sont planifiés sur l’immeuble et nécessitent un gros investissement de notre part (16k€ pour la seule phase de travaux de copropriété). C’est pourquoi nous nous sommes rapprochés de La Fondation de Montcheuil et avons développé un projet global de mise en valeur du local pour développer son utilisation et le rendre plus compatible avec sa fonction. Avec l’aide de la Fondation, nos donateurs peuvent maintenant bénéficier d’une déduction fiscale.
Le père Enjalbert, et Marc Le Bastart de Villeneuve (Ch 217) étudiant à P3 en 2e année, nous ont présenté le fonctionnement de l’aumônerie de P3
- Rdv 1 midi / semaine
- 1 soir par mois (Messe + dîner) avec les écoles ECE et TELECOM : questions & échanges (sujets divers : Doctrine Sociale de l’Eglise ; Vie Chrétienne et vie Professionnelle ; Sens du Travail…)
- Lectio divina régulière avec une sœur
Les + : hausse des échanges inter-tabagn’s ; créations de nouveaux liens d’amitié.
Difficultés principales : temps de plus en plus morcelé, emploi du temps variables (d’une semaine à l’autre), PGs de passage « éclair » sur P3 ; horaires de + en + variables : difficultés pour se retrouver le midi
De l’avis de Marc, la visibilité de l’aumônerie auprès des PGs est à améliorer (par exemple en ouvrant plus largement pour des événements particuliers). Nous avons encouragé Marc à faire de la communication à P3 autant qu’il le jugera utile.
Quelques événements marquants :
- Volonté de se rapprocher de CGE (réseau Chrétiens en Grande Ecole), à la Sorbonne notamment, pour des événements en plus grand nombre.
- Exemple du weekend de rentré des aumôneries à Saclay : env 100p de différentes écoles
- Mais aussi participation au week-end de formation pour les zident d’aumônerie (5 PGs à la rentrée)
Objectif pour notre local, en faire un lieu de rencontre, de réflexion (pour les petits groupes), d’échange et de soutiens
-  Travaux d’aménagement intérieur pour plus de convivialité
- Mise en place d’un soirée mensuelle ARCHIS-PGs pour faire vivre le local et échanger des idées (dernière le 11/02)
- Invitation des PGs à Montligeon (besoin d’augmenter la visibilité de La Biffutière auprès des PGs)
- Communiquer en Mai/juin directement à l’aumônier les noms des arrivants sur P3
La messe fut suivie du traditionnel verre de l’amitié dans une salle paroissiale située près de l’église (environ 40 présents) pendant lequel nous avons eu une intervention de Michel Collet (An 170) en tant que représentant de la SOCE.
Deux points principaux ont été évoqués :
– La situation financière de la SOCE, qui après quelques difficultés, redresse la barre
– Le fait qu’un étudiant sur 2 qui passent dans les écoles d’Arts & Métiers ne suit pas le cycle ingénieurs des gadzarts. Ce pose la question de la forme de leur intégration au sein de la SOCE. Cette question est également posée à La Biffutière.
Quelques photos :