RSS
Vous êtes ici : La Biffutière » ActualitĂ©s de La Biffutière » Retour sur la messe en souvenir des Gadz’Arts disparus et confĂ©rence de Pierre LECOCQ

Retour sur la messe en souvenir des Gadz’Arts disparus et confĂ©rence de Pierre LECOCQ

 

 

Nous nous sommes retrouvés le samedi 29 février 2020 à l’église Saint Léon (Paris XVe) pour la messe annuelle du souvenir. Organisée pour nos camarades qui nous ont quittés en 2019, elle a été présidée par notre camarade, le père Emmanuel Schwab (Li 178).

La messe fut précédée d’un temps de témoignage et d’échanges avec Pierre Lecocq (Li 68) : « comment trouver l’unité de vie entre sa Foi et son travail ».

 

 

Pierre Lecocq a fait l’essentiel de sa carrière dans l’industrie de l’équipement automobile comme Directeur d’usines, de Divisions, de Branche chez Saft et Valeo et de 2002 à 2015 comme Directeur Général de la société INERGY Automotive Systems. Cette société, filiale du groupe Plastic Omnium depuis 2011, est devenue le leader mondial des fonctions Systèmes à Carburant et de Dépollution embarquée, fournissant tous les constructeurs automobile dans le monde avec un Chiffre d’Affaires de 2,5 milliard €, 7000 employés dans 35 usines et 20 pays.

De 2002 à 2006, Pierre Lecocq a présidé Les Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens (Les EDC) qui comptent 2000 membres en France et de 2009 à 2013 il a assuré la Présidence Mondiale de l’Union Internationale des Associations de Dirigeants Chrétiens (Uniapac) regroupant 37 associations et 15000 dirigeants.

Depuis juillet 2015, il dirige sa holding familiale d’investissement et est Administrateur de la Fondation des Apprentis d’Auteuil.

Pierre accompagné de son épouse, nous a partagé quelques moments choisis de sa vie professionnelle, associative et personnelle pour aborder le thème de notre rencontre.

Nous avons, bien sûr, évoqué la Doctrine sociale de l’Eglise et sa mise en pratique au quotidien pour un dirigeant : Servir le bien commun, exercer l’autorité, organiser le principe de subsidiarité, … et rechercher l’unité de nos communautés de vie, c’est-à-dire rendre concret l’amour qui unifie.

Pour poursuivre nos échanges, le site des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens www.lesedc.org, nous permet d’approfondir nos réflexions et attitudes de vie de chrétien en responsabilité.

 

La messe fut suivie du traditionnel verre de l’amitié dans une salle paroissiale pendant lequel nous avons eu une intervention de Michel Collet (An 170) en tant que représentant de la SOCE.